Marquise Blair Jersey  Combattre la malnutrition, une émission de radio à la fois

Learning and sharing in communication
for rural development

join the community!

Combattre la malnutrition, une émission de radio à la fois

NutritionÉcrit par: Karine Poirier, AMARC international

Pour la deuxième fois en 22 ans, une Conférence internationale sur la nutrition (ICN2) se tient du 19 au 21 Novembre 2014 à Rome, en Italie, pour discuter des problématiques relatives à la nutrition dans le monde au 21e siècle.

En préparation de la Conférence, le Bureau de la communication de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a uni ses forces avec l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) afin de démontrer le rôle que la radio communautaire peut jouer pour aider à améliorer l’éducation populaire sur les problématiques liées à l'alimentation, la nutrition et l'agriculture, faciliter l'accès aux meilleures pratiques de gestion et encourager le partage des connaissances scientifiques sur ces questions.

L’accès à l’information et aux outils de communication ne doit pas être négligé dans la lutte contre la faim dans le monde. Il s’agit au contraire d’outils permettant la transmission de saines habitudes alimentaires, d’informations sur une alimentation suffisante et le développement de l'agriculture familiale et de l'agriculture durable. Les régions les plus durement touchées par la malnutrition comptent souvent sur la radio communautaire comme un moyen efficace pour atteindre un maximum de personnes.

Les productions audio soumises dans le cadre de ce partenariat illustrent les différentes façons dont nous parlons nutrition, l'alimentation et l'agriculture dans nos communautés. Sur les 36 pièces présentées pour cette campagne, voici quelques exemples:

  • En Afrique du Sud, un producteur de KC 107,7 FM met l'accent sur le rôle des femmes dans la sécurité alimentaire.
  • En Espagne, l'animateur de Radio Vallekas explore l'impact de la crise financière de 2008 sur la malnutrition infantile.
  • Au Québec, aidé par la chroniqueuse de Montréal par la racine, nous découvrons une ancienne ferme au milieu d'une ville.
  • En Irak, un ingénieur agricole invité par la radio Dange Nwe donne des conseils aux agriculteurs et les paysans.
  • En Argentine, l'animateur de Radio Eter discute du droit à une bonne nutrition.
  • En Inde, la radio GKA diffuse une ligne ouverte en direct  où un médecin répond à des questions sur les besoins nutritionnels des femmes enceintes.
Pour découvrir tous les productions audio, les écouter et les partager, veuillez cliquer sur ce lien.

Print Email

Hakeem Butler Womens Jersey